vendredi 26 septembre 2014

Dda-Saïd, l'Ancien





Le cadre montre Jeddi, Massine et moi-même.


La photo était gardée durant plus de 10 ans par Dda-Saïd, un cousin, le vieux maquisard qui se faisait prendre à chaque contre attaque de l'armée française.

En 2013, Nna Wiza, la femme de Dda-Saïd, est venue me voir m'apportant la cadre et me raconter que je sortais de l'hôpital, Jeddi, quelques-mois plus tard, décédait; lui, Dda-Saïd, son défunt mari, avait demandé une photo à Dda-ye-Hha, un autre cousin, photographe de la famille, de son cousin ainé Jeddi et de son pti fiston, Moi, le judas-virtuel; il avait demandé aussi qu'on lui fasse un cadre et le déposer au dessus de son Kanoun (sa cheminée).


C'était ce cadre, le mien!


Entre 93, l'année de la mort de Jeddi, et celle de la mort de Dda-Saïd, il ne s'était pas fait prendre; il cachait le cadre à chaque fois que nous lui rendons visite. Dda-Saïd, mieux que sa résistance face à l'occupant, nous aimait en silence; il le faisait sans faire de bruits.


Jeddi était décédé en 93. 
Lui, Dda-Saïd, c'était vers 2005. 
Moi, je suis encore Vivant... 
Et je les aime, comme vous lisez, en me faisant prendre aux mots !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire