lundi 3 novembre 2014

Vivre et écrire en Algérie - Documentaire

C'est déjà un autre pays, une autre Algérie, une autre abime!

 Les belles étrangères, vivre et écrire en Algérie. Arte, 2003, 78mn.

Avec : El Mahdi Acherchour - H’mida Ayachi - Habib Ayyoub - Mustapha Benfodil - Maissa Bey - Sofiane Hadjadj – Rachida Khouazem - Bachir Mefti - Areski Mellal - Yasmina Salah - Boualem Sansal - Mohamed Sari - Amin Zaoui

"L’Algérie, aujourd’hui, fait peur. Aux innombrables attentats, aux massacres se sont ajoutées les catastrophes naturelles. Dans ces situations d’extrême urgence, l’administration s’est révélée impuissante, les hommes politiques n’ont plus aucune crédibilité, on a assisté au début des années 90 à une véritable faillite de l’état, la plus grande partie de la population vit dans un climat de peur et de tension permanente, les intellectuels se sont, pour la plupart, tus pour longtemps. Parler, écrire, éditer, c’est, plus qu’ailleurs, assumer une responsabilité décisive.

Les écrivains algériens, Sofiane Hadjaj également éditeur et le poète El Mahdi Acherchour, qui témoignent ici, ont en commun d’avoir choisi de rester en Algérie dans les conditions que l’on sait : ces dix dernières années, 80% des élites algériennes ont dû choisir l’exil, ont dû quitter un pays sinistré. On ne compte plus les intellectuels, les journalistes, les écrivains assassinés.

Les écrivains algériens les plus connus vivent, écrivent et sont publiés en France. Mais il y a une nouvelle génération, celle de ceux qui ont choisi de rester et de témoigner, malgré la menace physique du terrorisme islamique, dans un pays où 75% de la population a moins de vingt ans. Pour eux, l’acte d’écrire ne relève pas du divertissement : il est le seul acte de totale liberté."

Site: http://www.centrenationaldulivre.fr/belles_etrangeres_2003/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire