dimanche 14 septembre 2014

La bête lumineuse - Pierre Perrault - Documentaire

"... C'est peut-être pas la chasse à l'orignal qui est importante; c'est d'être dans le bois, être avec des chums, prendre un coup solide, se conter des salades... après ça, péter au frette, se travailler avec des couteaux dans le dos…" minute 117

Au festival de Cannes de 1983, avec ce film, Pierre Perrault répondait à la question d'un journaliste, " Pourquoi vous n'avez pas envie de voir le film de Gainsbourg?", comme suit:
" Parce que moi j'va pas au cinéma; j'aime pas ça voir des films de parades; des films qui essaient de scandaliser; c'est fait pour les enfants ça; ça m'intéresse pas du tout... C'est pour ça que, ce que je fais n'a peut-être pas sa place, tout à fait, ici... C'est la cathédrale du cinéma ici, toutes les idoles sont là, se promènent dans la rue. Les personnages comme les miens, les personnages de la Vie, sont condamnés à être spectateurs. Ce sont ces hommes là qui m'intéressent, ces hommes de chair et de sang; les bergers m'intéressent mais pas Jane Fonda en bergère!"



La bête lumineuse, documentaire de Pierre Perrault, 127 mn, 1982, Québec: Le chef d’œuvre cinématographique de Pierre Perrault sur "la traditionnelle chasse à l’orignal, prétexte à fouiller l’âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous." (Synopsis)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire